Recherchez parmi les 62 métiers technicien aéronautique

Fraiseur Aéronautique


Fiche métier Fraiseur aéronautique
© citedesmetiers-valdemarne.fr

Le fraiseur usine des pièces aéronautiques sur différents matériaux.Il étudie le plan de fabrication afin de choisir le montage et le réglage des machines. Il donne la forme des pièces, en faisant des rainures, des perçages et des engrenages.

Mission

Parmi ses types de travaux, il y a aussi le choix des outils, l'affûtage, la lecture des plans mécaniques; le contrôle, la radioprotection, la programmation de la commande numérique; l'ébavurage des excroissances de pièces et le réglage des machines. Le fraiseur peut travailler sur différents types de matériaux, à savoir, l' acier, l'alliage ferreux, l'alliage non ferreux, l'aluminium, les composites, la fonte, l'inox, les synthétiques. Il travaille également à l'aide de logiciels, dits « les Armoires » tels que Siemens, Fanuc, Num...

Règles d'or

Le fraiseur doit avoir une bonne représentation spatiale des volumes. Il doit être capable d'effectuer des calculs et d'interpréter des dessins industriels. Ce métier demande de la rigueur pour le calibrage des machines.

Conditions de travail

Le fraiseur travaille en atelier et le plus souvent debout. C'est un métier qui demande donc une bonne condition physique et une tenue de travail et des chaussures de sécurité. La technologie a fait évoluer ce métier vers plus de tâches de réglage de surveillance des machines. Le fraiseur devient de plus en plus un opérateur. Il travaille en étroite collaboration avec le tourneur. Les horaires sont variables. Il peut être amené à travailler le week-end, les jours fériés et la nuit.

Formation nécessaire

• Un BEP Métiers de la production mécanique informatisée, • Un Bac Professionnel Productique mécanique option usinage.

Salaire

De 1 500 à 2 200 euros nets par mois.

Évolution

Avec de l'expérience, le fraiseur peut accéder à un poste de technicien de méthodes ou de chef d'équipe.

Autre appellation

Opérateur sur machine à commande numérique.

Vidéo : Fraiseur aéronautique

Cette fiche métier de fraiseur aéronautique, a été réalisée en collaboration avec Gilles Matuska, responsable du recutement chez ADIA AERO. www.adia.fr


Offres d'emploi liées
© technicien-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux techniciens aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.