Recherchez parmi les 62 métiers technicien aéronautique

Fusilier Commando - Militaire Technicien De L’Air


Fiche métier Fusilier commando - Militaire technicien de l’air
© air-touteunearmee.fr

Il est chargé de la protection-défense des points sensibles de l’Armée de l’air et des bases aériennes, de l’intervention dans le cadre d’opérations extérieures ou de missions particulières, de la participation aux missions confiées au Commandement des opérations spéciales.

Mission

Il est employé en unité de protection ou d’intervention. Il doit posséder certaines qualités humaines et morales (discipline, rigueur, stabilité psychique, sens de l’initiative et des responsabilités), mais aussi physiques (robustesse et endurance).

Formation nécessaire

Accès : Vous devez justifier d’un niveau fin de 3ème à Terminale et être âgé de moins de 23 ans. Sélection : Elle est basée sur différents tests et entretiens, une épreuve d’aptitude physique (course à pied), ainsi qu’une visite d’aptitude médicale. Formation : Elle se divise en deux modules : Une formation militaire initiale, d’une durée de 6 semaines, vous sera dispensée au Centre de formation militaire élémentaire de Saintes. Celle-ci comprend une éducation militaire et une instruction civique, ainsi qu’une formation de base du combattant. Ce stage sera sanctionné par l’attribution du certificat militaire élémentaire. Une formation professionnelle, d’une durée de 4 semaines à Dijon, qui vous enseignera les bases de votre spécialité. Votre formation professionnelle se poursuivra ensuite dans votre unité d’affectation, où un cadre de votre métier vous prendra en charge.

Salaire

Statut : Votre premier contrat est de 3 ans. Par contrats successifs et sous réserve de remplir certaines conditions, notamment la réussite à des sélections internes, vous pourrez atteindre des durées de service allant jusqu’à 15 ans, voire 22 ans exceptionnellement. Solde : • Grade d’Aviateur (entrée à l’Ecole de Saintes) : solde de 1.035 euros net ; • Grade de Caporal (3ans année de service) : solde de 1.145 euros net ; • Grade de Caporal chef (5 ans de service) : solde de 1.190 euros net. (Conditions sur la solde Cf. infra [1]) [1] Au 1er janvier 2005, pour un célibataire. A cette solde de base peuvent s’ajouter des indemnités selon votre situation familiale et votre affectation géographique, ainsi que des primes selon votre spécialité. Montants non contractuels. Cette fiche métier a été réalisée par la Sous-direction du recrutement de l'armée de l'air (SDR) www.recrutement.air.defense.gouv.fr. Photographie protégée par des droits de propriété intellectuelle détenus par la Sous-direction du recrutement de l'armée de l'air (SDR).


Offres d'emploi liées
© technicien-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux techniciens aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.