Recherchez parmi les 62 métiers technicien aéronautique

Mécanicien Systèmes Avionique


Fiche métier Mécanicien systèmes avionique
© Airbus

Le mécanicien en système avionique est le technicien aéronautique ayant en charge les parties électroniques et informatiques, ainsi que les automatismes au sein de l’aéronef. Ce n'est pas tout, car il s‘occupe aussi bien des installations que de leurs mises aux normes, et même de leur maintenance avant et après un vol.

Missions

• Installer et entretenir les pièces de câblages, • Assurer la connectivité des systèmes électroniques, informatiques et automatiques, • Contrôler le fonctionnement des composants d’avionique (systèmes de communication embarqués, systèmes de navigation, systèmes de commandes de vol…), et procéder à leur maintenance et à leur étalonnage.

Compétences

• Connaissances pointues et actualisées des technologies, • Maîtrise parfaite des systèmes avioniques, • Aptitudes à la gestion des contraintes en termes de sécurité, de délai et de coûts de travaux, • Maîtrise d’outillages spécifiques et des documentations techniques.

Formation

Pour pouvoir décrocher un poste de mécanicien de système avionique, il faudrait avoir un bac pro en Aéronautique option avionique ou opter pour un BTS en Maintenance et exploitation des matériels aéronautiques. Le postulant peut aussi s’engager dans une formation de qualification de types aéronef.

Salaire

Le mécanicien de système avionique touche entre 1600 et 1900 euros nets par mois, voire plus en fonction de ses niveaux de formation.

Évolution de carrière

Après quelques années d’expérience, le mécanicien de système avionique débutant peut évoluer vers le poste de contrôleur qualité ou de chef d’équipe. Il peut aussi intégrer un poste dans les bureaux techniques.

Autres Appellations

Technicien de systèmes avioniques. • Mécanicien aéronautique, • Mécanicien avionique.


Offres d'emploi liées
© technicien-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux techniciens aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.