Recherchez parmi les 62 métiers technicien aéronautique

Mécaniciens/électriciens Avion (Piste)


Fiche métier Mécaniciens/Électriciens avion (piste)
© Sud

Le mécanicien-électricien d’avion sur piste réalise les opérations techniques de maintenance préventive et corrective, au départ et à l’arrivée des aéronefs. Il assure le bon fonctionnement des systèmes électriques et la mise en vol sécuritaire de l’appareil.

Missions

• Organisation, préparation et réalisation des travaux de maintenance selon un programme défini ou les priorités transmises (commandes de fournitures, dépose et réparation/remplacement de pièces et systèmes électriques…). • Vérifications et tests de fonctionnement, mise au point des différents systèmes (moteur, commandes…) • Contrôle et validation de l’aptitude au vol de l’appareil

Compétences

• Connaissances des réglementations aéronautiques et des règles spécifiques liées à la maintenance préventive et curative • Maîtrise parfaite du fonctionnement des aéronefs en exploitation (commandes, moteurs, équipements électriques et électroniques...). • Excellente maîtrise des outils de maintenance pour le diagnostic des pannes et des défaillances, sans oublier les procédés de réparation sur piste…

Formation

Accessible avec un CAP, le métier de mécanicien-électricien d’avion sur piste est cependant plus ouvert aux détenteurs d’un bac pro aéronautique option système électrique ou option AMT. Une MC en aéronautique avionique est aussi appréciée par les recruteurs, de même qu’un DEUST ou un DTS en maintenance aéronautique.

Salaire

En début de carrière, le mécanicien électricien Avion sur piste touche un peu plus que le SMIC.

Évolution de carrière

Le mécanicien électricien d’avion peut devenir chef d’équipe en 5 à 10 ans. Au-delà, il peut très bien intégrer les bureaux techniques ou un poste dans un autre secteur technique.

Autres Appellations

• Électricien avionique piste • Électricien avion • Électricien aéronautique


Offres d'emploi liées
© technicien-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux techniciens aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.