Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 2911 offres d'emploi technicien aéronautique

TECHNICIEN-NE BE CONCEPTION ET INSTRUMENTATION DES MOTEURS DÉVELOPPEMENT F/H

Offre d'emploi publiée il y a 4 jours
  • Entreprise SAFRAN AIRCRAFT ENGINES
  • Localisation Réau, Ile-de-France, France
  • Fonction TECHNICIEN-NE BE CONCEPTION ET INSTRUMENTATION DES MOTEURS DÉVELOPPEMENT
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 16-05-2024

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 mds d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de R&D qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.



Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.



Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux court et moyen-courriers. Dans le domaine de la propulsion militaire, la société a intégralement conçu développé et produit le M88 et le M53 qui équipent respectivement le Rafale et le Mirage 2000 et sera intégrateur du moteur du futur avion de combat européen.


Descriptif mission

Au sein de la Division : "Essais au sol & en vol", dans le Département : "Bureaux d'études Conceptions Essais" de la direction technique :



Vous intégrerez le Service : « BE Instrumentation des Essais Moteurs » composé d'une quinzaine de personnes en charge des études et définitions techniques d'intégration de l'instrumentation, pour les moteurs destinés aux essais de « Développement ».



L'instrumentation consiste à fixer au sein d'un moteur d'avion : des capteurs chargés de mesurer des phénomènes physiques (pression, température...), sur des pièces statiques ou tournantes, pendant des campagnes d'essais.

Ces mesureurs sont alors reliés à des "lignes" (pneumatiques ou électriques), qui véhiculent le signal mesuré et "cheminent" depuis l'intérieur du moteur jusqu'à une baie d'acquisition externe.

Dès lors, les mesures sont récupérées par des bureaux d'études spécialisés et analysées afin de confirmer leurs études préalables ou valider des exigences de certification du moteur.



Le service est « intégrateur instrumentation » dans le sens où il est responsable :

- du bon positionnement d'un capteur prédéfini et de son maintien en fonctionnement moteur. (ex : création de supports mécaniques/adaptations des pièces moteurs pour accueillir la mesure)

- du bon ""cheminement et maintien"" des lignes au travers du moteur en fonctionnement jusqu'à la baie d'acquisition. (ex : passages de fils, retouches mécaniques de pièces moteurs pour cheminer...)



Ces activités concernent : tout programme moteur, et toutes les pièces du turboréacteur & de son environnement externe immédiat.

Le service offre donc une vue d'ensemble des produits SAE et est régulièrement en interface avec la ligne de montage du moteur à tester.



Votre périmètre de poste :

- Vous travaillerez principalement sur les projets civils (SCR/LEAP) ou au développement de nouvelles technologies (RISE). Vous pourrez néanmoins travailler occasionnellement sur les autres moteurs SAE : civils ou militaires.

- Vous pourrez intervenir sur toutes les parties du moteur (compresseurs basse ou haute pression, Chambre de combustion, turbine Haute ou basse pression, configuration externe)



Vos missions :

Sous la supervision d'un pilote d'activités, vous réaliserez les études d'intégration d'instrumentation depuis la demande de mesure jusqu'à son montage :

- à partir du besoin exprimé, réaliser les documents nécessaires à l'instrumentation des pièces des moteurs à tester (modèle 3D catpart ou assemblage avec les adpatations nécessaires à l'instrumentation, catdrawing avec les vues de la pièce instrumentée ou de l'ensemble de pièce (descriptif), documents annexes s'appuyant sur le référentiel métier; archivage dans les outils GDT/Teamcenter).

- prendre en compte le retour d'expérience et s'appuyer sur les référents/experts du domaine

- suivre les projets jusqu'aux essais (aide au montage, réalisation de documents complémentaire

- respecter les jalons projets.

Profil recherché


- Vous disposez d'un BAC+2 spécialisé en mécanique et d'une première expérience professionnelle où vous avez pu réaliser des plans techniques sous CATIA V5 ou Solidworks.
- Vous savez lire un plan technique, comprenez et pouvez appliquer la cotation fonctionnelle.
- Vous avez des compétences en CAO sur CATIA V5 (réalisation de 3D volumiques, de drawings). La connaissance de TEAMCENTER/GDT serait un plus.
- Des connaissances en turbomachine, habillage externe moteur, équipement, procédés de fabrication et mesures physiques seraient un plus.

Vous êtes reconnu(e) pour votre:
- écoute et sens du client.
- Goût du terrain (être en interface avec le montage)
- Rigueur et esprit de synthèse.

  • Date de début 2024-01-01
  • Durée nc.
  • Expérience requise 5 à 10 ans d'expérience
  • Salaire nc.
  • Référence 2023132406
  • Secteur d'activité
Offres d'emploi similaires
© technicien-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux techniciens aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.